L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir ! Entre le nucléaire et la bougie, il y a l'intelligence !

LA TRANSITION ENERGETIQUE POUR LES NULS

L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir ! Entre le nucléaire et la bougie, il y a l'intelligence !

Paris : Conférence photovoltaïque sur la parité réseau le 3 juillet 2012

com

bureau.jpgLe Bureau de coordination énergies renouvelables organise le mardi 3 juillet 2012 à Paris une conférence intitulée :


De l'utopie à la réalité de la parité réseau du photovoltaïque : quelles conditions et quels impacts économiques et techniques sur notre système énergétique ?

Mardi 3 juillet de 09h00 à 18h30
Société Nationale d'Horticulture de France, 84 rue de Grenelle, 75007 Paris

Dans un contexte franco-allemand et à l’exemple du solaire photovoltaïque, la conférence sera l’occasion d’un échange sur les multiples questions soulevées par l’intégration d’une part croissante d’énergies renouvelables dans notre mix énergétique.

Le programme de la conférence est consultable ici.

La manifestation contribuera tout d’abord à la définition des conditions nécessaires à la compétitivité du photovoltaïque sur le marché énergétique d’aujourd’hui et de demain. Des économistes de renom de l’EPIA, de Roland Berger, de l’industrie photovoltaïque et d’établissements financiers apporteront leurs éléments de réponse.


L’après-midi sera l’occasion de revenir plus en détail sur diverses questions de la matinée, notamment sur les modèles actuellement étudiés pour une maximisation de l'autoconsommation d’électricité photovoltaïque.


La toute proche compétitivité du courant photovoltaïque rend inéluctable son intégration au marché de l'électricité. L’EPEX SPOT présentera les premiers effets de la vente d’électricité renouvelable sur le marché ainsi que ses conséquences pour le marché de l'énergie européen.


L’intégration des renouvelables au marché de l'électricité impose également que les centrales produisent en fonction des besoins du marché. Par ailleurs, le système énergétique dans son ensemble doit prendre en compte les caractéristiques particulières de la production renouvelable. Tous ces éléments contribuent à poser la question du meilleur système de soutien possible pour tirer profit des atouts qu’offrent les énergies renouvelables. Après une présentation des modèles d'intégration au marché actuellement discutés en Allemagne, un représentant du Ministère de l’économie français s’exprimera également sur cette question.


Enfin, les syndicats solaires français Enerplan et SER-Soler donneront leur point de vue sur la politique énergétique à venir du nouveau gouvernement en France.

Modalités d’inscription :


Veuillez vous inscrire jusqu’au 20 juin en utilisant le lien ci-contre : inscription.


Nous vous prions de bien vouloir noter qu’aucune inscription ne sera possible après le 20 juin.

   
Frais de participation :


La participation à notre manifestation est gratuite pour les adhérents du Bureau de coordination énergies renouvelables et les représentants des administrations.


Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 450 euros par personne (HT).

La conférence est organisée avec l'aimable soutien de l'ARD Paris Ile de France :


 

RTEmagicC ARD Paris Ile de France 04 bmp

 

Repost

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog