L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir ! Entre le nucléaire et la bougie, il y a l'intelligence !

LA TRANSITION ENERGETIQUE POUR LES NULS

L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir ! Entre le nucléaire et la bougie, il y a l'intelligence !

Limousin : 3 conférences sur le scénario Négawatt le samedi 23 juin 2012

com
Manifeste negawattCes trois conférences, présentées par Christian Couturier, porteront sur le thème du scénario négawatt.

"Se chauffer, s’éclairer, se déplacer, se nourrir, faire fonctionner tous les appareils qui nous entourent: l’énergie est au cœur de nos vies à tel point que nous n’en percevons pas les limites et nous vivons dans l’illusion d’un monde aux ressources infinies. Pourtant, la fin des réserves disponibles est prévisible.


Y faire face est possible…


Le Manifeste négaWatt s’appuie sur trois piliers fondamentaux : sobriété - efficacité - énergies renouvelables. Il intègre les liens étroits du modèle énergétique avec l’habitat, l’urbanisme, l’alimentation et la mobilité. Il démontre qu’il est possible en France de diviser par 16 nos émissions de CO2 d’origine énergétique et d’éliminer presque complètement notre dépendance aux énergies fossiles et fissiles."

 

Le samedi 23 juin 2012 à 10h30. Cette conférence aura lieu au Conseil Général de la Corrèze, à Tulle salle RDC bât B.
 
Au cours de la conférence seront abordés les 10 points clés du scénario :


1. Une politique très volontariste de sobriété et d’efficacité énergétique, aboutissant à une diminution en 2050 de la demande en énergie primaire de 65 % par rapport à la situation en 2010 : l’exploitation du « gisement de négaWatts » permet de faire les 2/3 du chemin !


2. Malgré cette politique, le maintien d’un haut niveau de services énergétiques pour les besoins de chaleur, de mobilité et d’électricité spécifique.


3. Un recours prioritaire aux énergies renouvelables qui représentent à terme, en 2050, 91 % de nos ressources énergétiques.


4. Une gestion coordonnée des réseaux de gaz, d’électricité et de chaleur permettant de répondre àtout moment aux besoins et d’assurer l’équilibre en puissance.


5. Une anticipation de la fin des « fossiles faciles » à l’approche des pics pétrolier et gazier, par la limitation de leur utilisation à la pétrochimie et aux matières premières industrielles, ainsi qu’à quelques usages très spécifiques tels que l’industrie ou l’aviation.


6. Par rapport à 2010, des émissions de CO2 divisées par 2 en 2030 et par 16 en 2050.


7. Un système énergétique français presque totalement décarboné malgré un arrêt maîtrisé et cohérent de toute production d’électricité nucléaire en 2033, c’est‐à-dire en 22 ans.


8. Un cumul des émissions de CO2 sur la période 2011-2050 conforme, dans une logique d’équité mondiale par rapport au poids démographique de la France, à l’objectif de limiter la hausse moyenne de la température sur Terre en dessous de 2°C d’ici 2100.


9. Sur l’usage des sols et l'agriculture, un scénario énergétique équilibré malgré une relocalisation des productions et un recours très important à la biomasse pour la production de matériaux et d’énergie en cohérence avec le scénario Afterres 2050 link du bureau d’études associatif Solagro.


10. Une France avançant vers l’autonomie et la démocratie énergétiques, créant des centaines de milliers d’emplois durables, et redonnant aux territoires et à leurs acteurs une place centrale dans notre paysage énergétique.


Dates de ces conférences :

  • À Limoges, le vendredi 22 juin 2012 à 20h, dans la salle de cinéma du Carrefour des étudiants.
  • À Tulle, le samedi 23 juin 2012 à 10h30, au Conseil Général de la Corrèze, Hôtel Marbot (salle du rez-de-chaussée du bâtiment B).
  • À Faux-la-Montagne, le samedi 23 juin 2012 à 18h, dans la salle des fêtes.

Ces conférences sont inscrites dans le cadre des journées régionales des Espaces Info Énergie au cours desquelles les thématiques de la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables sont abordées chaque année.

                      

INFO_ENERGIE_LIMOUSIN_cle615552-37981.jpgContacts :


Espace INFO→ÉNERGIE de Limousin Nature Environnement
Tél : 05 55 14 88 42, courriel: eie-lne@orange.fr

Espace INFO→ÉNERGIE du CPIE de la Corrèze - Pierre Peyrat
Tél : 05 55 20 88 96, courriel : infoenergie_cpie19@yahoo.fr

Espace INFO→ÉNERGIE d’Energies Pour Demain
Tél : 05 55 94 77 51, courriel : energiespourdemain@yahoo.fr


Pour en savoir plus :

 

www.limousin.ademe.fr                  

www.infoenergie.org
www.negawatt.org

Repost

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog